Notre projet éducatif

Accueil / L’Association / Notre projet éducatif

Notre projet éducatif

Les Florimontains : des principes, des valeurs, des convictions

L’association « Les Florimontains » a été fondée en 1925 par Bernard Ferrand, un prêtre originaire de la région d’Avallon (Yonne), qui va inventer, avec d’autres, le concept de loisirs éducatifs. En Savoie, dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, dans le Val de Tamié, entre Albertville et les sources du Lac d’Annecy, l’association anime un centre de vacances dans des locaux, propriété de l’abbaye cistercienne de Tamié.

Nous proposons chaque été des « séjours-vacances-jeunes » dans le Val ou en itinérance.
Tout au long de l'année, nous accueillons également nos adhérents, soit en gestion libre, soit en séjours thématiques organisés.

Nous sommes attachés à œuvrer dans un esprit associatif et convivial, à favoriser les relations transgénérationnelles, la transmission, l’échange et le partage. Le bénévolat, que pratiquent de nombreux florimontains au service de l'association, est fortement encouragé.

Droit aux vacances, vivre ensemble et mixité sociale

Durant les séjours que nous organisons, nos activités sont ouvertes à tous les jeunes, sans discrimination. Nous sommes également attentifs à l’accueil des jeunes en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques.
Comme l'a souhaité Bernard Ferrand en créant l’association dès 1925, Les Florimontains s’inscrivent dans le courant de pensée de l’Éducation populaire. Nous continuons ainsi à promouvoir le droit aux vacances et aux loisirs pour toutes et tous.

Nous rendons nos séjours les plus accessibles possibles : tarifs étudiés aux prix les plus justes, possibilités d’aides financières, accompagnements sécurisés depuis certaines villes de départ.
Nos séjours sont des espaces où nous nous attachons à faire vivre la laïcité, tout en tissant des liens avec les moines de l’abbaye cistercienne de Tamié qui se trouve à proximité du centre de vacances.

Pour Les Florimontains, le respect, la tolérance et la bienveillance favorisent l'accueil de l'Autre dans son individualité, en tous lieux et à chaque instant, pour la sécurité physique, morale et affective de tous et toutes.

Les Florimontains et la montagne

Depuis toujours, la découverte de la montagne est au cœur du projet Florimontain et de l'activité du centre de vacances.
Dans le val de Tamié, nos équipes privilégient de nombreuses activités de plein air, randonnées en montagne, séjours itinérants, bivouacs, nuitées en refuge ou chalet d’alpage, pour apprendre à mieux connaître les écosystèmes, les apprécier, les respecter et les préserver. Nous favorisons différentes approches (ludique, scientifique, sportive, artistique, sensorielle, patrimoniale…) des paysages, des territoires et de celles et ceux qui y vivent et y travaillent, en partenariat avec les acteurs locaux.

Organisation des séjours et vie collective

Les Florimontains proposent un ensemble d'activités qui seront choisies dès l'inscription au séjour. L'organisation quotidienne de la vie des enfants a pour objectif leur épanouissement.
Comme en montagne, nous défendons la confiance, l’entraide et la solidarité au sein du groupe. Nous proposons aux jeunes de se constituer en petites équipes, ou « cordées ».

Cette organisation favorise l'apprentissage de la vie en collectivité, développe l'autonomie et la capacité d’initiatives de l’enfant pour qu’il s’épanouisse dans le respect des autres enfants et des équipes encadrantes.
Pour un bon fonctionnement du groupe, des règles de vie sont nécessaires et garantissent la sécurité et le bien être de chacun. La transgression d’une règle de vie engendre une réparation de l'erreur, à vertu éducative. Le respect des règles permet aussi aux jeunes de prendre part à la vie collective.

Des réunions d'expression entre l'équipe d'animation et les enfants sont essentielles au bon déroulement du séjour, pour faire des propositions, préparer, organiser, évaluer les journées, et assurer la médiation au sein du groupe.
Les tâches collectives (vaisselle, ménage, rangement, service des repas) sont effectuées par l'ensemble du groupe : enfants et adultes. Elles présentent l’intérêt pédagogique de se responsabiliser et de gagner en autonomie.

Les repas participent à l’éducation au goût. Ils favorisent le plaisir de bien manger, dans la convivialité, par la découverte de nouvelles saveurs. Confectionnés sur place, nos menus privilégient une alimentation saine et équilibrée, avec des produits frais et de saison. Enfants et adultes sont sensibilisés à la réduction des déchets alimentaires.

Activités proposées

La pratique d'activités occupe une place centrale dans nos séjours.
Nous encourageons l’enfant à participer à des activités ludiques que l'équipe d’animation lui fait découvrir pour l'accompagner dans ses choix.

Nous privilégions une pédagogie par l’action pour que chaque jeune se trouve en situation de créer, construire, apprendre, expérimenter, jouer.
Pour cela, plusieurs ateliers thématiques sont mis en place. Ils ne dépassent pas plus de la moitié du contenu du séjour. L’équipe d’animation présente ces ateliers en début de semaine afin que chacun puisse choisir celui qui lui correspond le mieux.
Dans ces ateliers ludiques, artistiques, cognitifs, sportifs ou récréatifs, les jeunes, accompagnés de leurs animateurs, réalisent ensemble un projet collectif : un court-métrage vidéo, une exposition manga, une recette de cuisine, un tournois sportif, etc.
En fin de séjour, lors d'une soirée de restitution et de valorisation, les jeunes présentent ce qu’ils ont vécu et les projets réalisés.
D’autres activités viennent enrichir le programme : grands jeux collectifs, veillées, sorties et visites patrimoniales, rencontres avec des acteurs du territoire, randonnées en montagne, baignades.
Avec toutes ces activités, les jeunes découvrent d'autres centres d’intérêts, développent de nouvelles compétences techniques, renforcent leurs connaissances, leurs capacités ludiques et créatives, leur épanouissement qui participent au dépassement et à l'estime de soi.
________________________

Pour vivre à Tamié une belle expérience de vacances collectives en montagne, pour trouver de l’amitié, se créer des souvenirs heureux, tout en grandissant, en s’épanouissant dans un cadre ludique et bienveillant, depuis nos origines, nous partageons ces valeurs Florimontaines.

 

* Le texte "Notre projet éducatif" a été validé par les adhérents de l'association lors de l'assemblée générale du 18/11/2023.
Il est donc le texte sur lequel seront construits les "projets pédagogiques" des séjours d'été.

LES FLORIMONTAINS

.

Ensemble, les vacances à la montagne

sont encore plus belles !

.