Qui sommes-nous ?
Accueil / L’Association /
L'association « Les Florimontains »
Les Florimontains (« Florimontain » signifie « fleur des montagnes ») est une association d'éducation populaire, laïque et pluraliste, qui favorise l'engagement volontaire, fondé sur un projet éducatif.
Son siège social est situé : 44-120, Chemin de Martignon à Plancherine (73200), en Savoie (région Auvergne-Rhône-Alpes).
Son Centre de vacances, situé dans le Val de Tamié (Savoie), à l'entrée du Parc Naturel Régional du massif des Bauges, se compose de 2 bâtiments : le Chalet Sainte-Humbeline, agréé DDSCP n° 73 202 0003 et le Moulin Saint-Bernard agréé DDCSPP n° 73 202 0004.
L'association « Les Florimontains »...
- A été créée en 1925.
- Est régie par la loi de 1901.
- Est reconnue d'intérêt général : à ce titre, elle délivre aux particuliers et aux entreprises qui lui font un don un reçu fiscal leur permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts (art. 200 du C.G.I.).
- Est agréée « Jeunesse et Éducation Populaire » (Agrément n°89JEP199).
- Est forte, en 2021, de 361 membres : 155 adhérents "historiques", 146 jeunes et leurs familles, 39 salariés temporaires (animateur.trice.s, accompagnateur.trice.s de voyages, personnel de cuisine) et 21 groupes accueillis en gestion-libre (Sources : Rapport moral et d'activités 2021) .
- Bénéficie du « Label Qualité UFCV » depuis 2011. A l’issue d’une démarche qualité, l’UFCV attribue un label authentifiant les engagements pris par les associations adhérentes.
Association d'intérêt général
L’association « Les Florimontains » est reconnue d’intérêt général. En effet, elle répond aux trois conditions exigées par la réglementation :
- Une gestion désintéressée. L’association est gérée et administrée à titre bénévole par des personnes qui n’ont aucun intérêt direct ou indirect dans le résultat de l’exploitation.
- L’association ne procède à aucune distribution directe ou indirecte sous quelque forme que ce soit. Elle n’exerce pas d’activité lucrative.
- Les adhérents ne peuvent pas être déclarés attributaires d’une part quelconque de l’actif.
Il est précisé que l’appréciation lucrative ou non de l’activité est évaluée dans le cadre de la règle dite « des quatre P » :
- Le Produit proposé par l’association est d’utilité sociale et satisfait un besoin ignoré du marché.
- Les activités sont proposées à un Public d’adhérents.
- Le Prix des séjours est fixé à un tarif volontairement maîtrisé pour permettre aux enfants de tous milieux sociaux d’y participer.
- L’association s’interdit toute Publicité payante et n’informe sur ces produits que dans ses propres publications.
En application des dispositions de l’article 200 du Code Général des Impôts, l’association délivre aux particuliers et aux entreprises qui lui font un don un reçu fiscal leur permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts.
Séjours jeunes
Séjours jeunes